Skip to content Skip to footer
Qu’est-ce qu’un RIA incendie et comment le choisir ?

Le RIA, ou Robinet d’Incendie Armé, est un équipement essentiel dans la lutte contre les départs de feu. Il s’agit d’un dispositif relié à une source d’eau, facilement déployable et prêt à être utilisé.

Le RIA est composé d’un dévidoir de couleur rouge sur lequel est enroulé un tuyau muni d’un diffuseur. Selon la réglementation française, la longueur des tuyaux de RIA peut être de 20 ou 30 mètres.

Le robinet est connecté soit au réseau d’eau, soit à un réservoir approprié, assurant ainsi une disponibilité immédiate (d’où le terme « armé »). Il comprend un dévidoir rotatif de couleur rouge, un tuyau semi-rigide d’une longueur de 20 ou 30 mètres (qui conserve sa forme) et une lance diffuseur permettant de projeter de l’eau de différentes manières : en jet conique, en nappe ou en jet droit.

Le RIA peut pivoter sur lui-même, semblable à une roue, facilitant ainsi le déroulement du tuyau. Il peut être fixé contre un mur ou monté sur un support rotatif, offrant une plus grande facilité de déploiement.

Le RIA est connecté à une alimentation en eau, soit directement à une canalisation reliée au réseau public, soit à un réservoir d’une capacité minimale de 10 m³.

L’eau peut être projetée de différentes manières à travers la lance :

  • En jet droit : pour refroidir efficacement la zone touchée par l’incendie.
  • En jet diffusé : pour rafraîchir les surfaces et limiter la propagation du feu.

Il existe trois types de RIA, différenciés par le diamètre du tuyau (diamètre interne ou diamètre nominal DN). Par exemple, un RIA DN25 indique que le diamètre interne du tuyau est de 25 mm.

Le choix entre un RIA DN19, DN25 ou DN33 dépend du niveau de risque d’incendie dans les locaux que vous souhaitez protéger.

Il est important de distinguer le RIA du PIA (Poste Incendie Additivé). Dans ce dernier cas, c’est une eau additivée avec un agent extincteur qui est projetée.

Lors de l’achat d’un RIA, il est primordial de s’assurer que les produits répondent à la norme NF EN 671-1 concernant les installations fixes de lutte contre les incendies. Tous les robinets d’incendie proposés dans notre catalogue sont conformes à cette norme.

Quand installer des RIA ?

Dans les établissements recevant du public, les lieux de travail et les immeubles de grande hauteur, l’installation de robinets d’incendie armés (RIA) peut être nécessaire dans les zones sensibles. Différents modèles de RIA sont disponibles en fonction du niveau de risque, se distinguant par leur diamètre nominal (DN) qui correspond au diamètre interne du tuyau.

La mise en place des RIA doit être complémentaire à l’installation d’extincteurs, en les adaptant aux principaux risques d’incendie identifiés.

Ces systèmes de première intervention en cas d’urgence sont simples à déployer et à entretenir. Ils sont souvent accompagnés d’une signalisation appropriée et de consignes de sécurité essentielles. Sur le site de Medisafe, vous pouvez trouver toutes les alarmes et accessoires nécessaires pour une protection efficace contre les incendies.

Les robinets d’incendie armés peuvent être utilisés pour renforcer les mesures de lutte contre l’incendie dans les établissements recevant du public, les immeubles de grande hauteur, les installations industrielles, les bâtiments commerciaux, agricoles, tertiaires, etc.

Il est recommandé de procéder à une analyse précise des risques d’incendie par un expert pour déterminer si l’installation de RIA est appropriée. Votre compagnie d’assurance peut également vous conseiller à cet égard.

Selon la réglementation en vigueur, les RIA de DN19 sont destinés aux locaux présentant des risques courants, les RIA de DN25 sont installés dans les locaux présentant des risques particuliers, tandis que les RIA de DN33 sont utilisés dans les sites industriels ou les installations classées.

Les RIA permettent aux personnes présentes sur place d’intervenir rapidement en cas de départ de feu, même si elles ne possèdent pas de formation spécifique en lutte contre les incendies. L’objectif principal est de limiter la propagation du feu en attendant le déclenchement de l’alarme incendie, l’évacuation des personnes et l’arrivée des services d’urgence professionnels, tels que les sapeurs-pompiers.

Les portes coupe-feu sont installées dans différents locaux tels que les portes palières d’appartement, les locaux à poubelles, les locaux à vélos, les locaux de stockage, les cages d’escalier, etc. Les locaux de chaufferie présentent un risque particulier et nécessitent l’installation d’une porte coupe-feu d’une heure ou la mise en place d’un sas composé de deux portes coupe-feu de 30 minutes.

En ce qui concerne les établissements recevant du public (ERP), ils sont classés en fonction de leur capacité d’accueil et du type d’activité exercée. L’exigence de résistance au feu varie entre 30 et 60 minutes selon le niveau de risque de chaque emplacement spécifique. Pour des détails plus précis sur chaque catégorie et type d’ERP, il est recommandé de se référer à la rubrique « réglementation porte coupe-feu ».

En plus de la réglementation nationale en matière de résistance au feu, certaines compagnies d’assurance imposent des normes privées plus strictes, nécessitant l’installation de portes coupe-feu d’une résistance de 2 heures. C’est notamment le cas des normes APSAD.

Installation et maintenance du RIA incendie

Lors de l’installation de vos robinets d’incendie armés (RIA), il est important de les placer dans les zones les plus sensibles de votre établissement, à proximité des risques à protéger. Si vous installez plusieurs RIA, ils doivent être numérotés pour faciliter leur identification.

Pour la fixation, il est recommandé de respecter une distance entre le sol et l’axe du RIA comprise entre 1,20 mètre et 1,80 mètre.

Dans la mesure du possible, les RIA doivent être installés à l’intérieur des bâtiments. Ils doivent être facilement visibles et accessibles. Si vous les placez dans des armoires, assurez-vous qu’elles ne soient pas verrouillées par un système de sécurité.

Il est essentiel de garantir une pression minimale de 2,5 bars dans les robinets d’incendie. Sans cette pression adéquate, il sera difficile de propulser l’eau efficacement lors de leur utilisation. Ainsi, le RIA avec la pression d’eau la plus faible doit être équipé d’un manomètre pour contrôler la pression.

La source d’eau utilisée pour alimenter les RIA, qu’elle provienne du réseau public ou d’un réservoir, doit être suffisamment abondante pour permettre l’alimentation simultanée de deux RIA pendant une durée de 20 minutes.

L’emplacement des RIA doit être soigneusement choisi afin de couvrir l’ensemble de la surface des locaux avec le jet d’eau des RIA. Dans les situations où le niveau de risque est considéré comme « courant », un seul jet d’eau doit être capable de couvrir la surface, tandis que dans les situations à risque « important », deux jets d’eau sont nécessaires.

Tout comme les extincteurs, les RIA fixes de première intervention doivent faire l’objet d’une vérification régulière et d’une maintenance assurée par un organisme agréé. Il est important de se conformer aux recommandations de contrôle et d’entretien afin de garantir leur bon fonctionnement en cas d’urgence.

Comment utiliser un robinet d’incendie armé ?

L’utilisation des robinets d’incendie armés (RIA) n’est pas réservée exclusivement au personnel formé. Même les personnes non qualifiées peuvent intervenir en utilisant ces équipements en cas de départ de feu, conformément aux consignes de sécurité.

Le mode d’emploi des RIA est simple et généralement indiqué sur le dévidoir lui-même :

  1. Déployez le robinet d’incendie, en le déroulant si le modèle est rotatif-pivotant.
  2. Ouvrez la vanne d’arrivée d’eau pour permettre l’écoulement.
  3. Déroulez le tuyau jusqu’à la longueur nécessaire pour atteindre le feu.
  4. Pour plus de manœuvrabilité, formez un S au sol avec le tuyau.
  5. Il n’est pas nécessaire de dérouler entièrement le tuyau.
  6. Attaquez les flammes à leur base en dirigeant le jet d’eau vers le foyer.
  7. Poursuivez l’extinction jusqu’à ce que le feu soit totalement maîtrisé ou jusqu’à l’arrivée des pompiers.

Il est également possible d’acheter des housses de protection pour les RIA. Ces housses sont conçues pour s’adapter à tous les diamètres de robinets d’incendie armés, qu’ils soient fixes ou pivotants. Elles permettent de préserver les RIA des conditions environnementales et de les maintenir en bon état de fonctionnement, prêts à être utilisés en cas d’urgence.

Cependant, il est important de rappeler que l’intervention sur un incendie reste une tâche potentiellement dangereuse. Il est donc recommandé de suivre les consignes de sécurité, de prioriser sa propre sécurité et de contacter les services d’urgence compétents (pompiers) dès que possible.